L’assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité.
Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’ADVF les aide en mettant en œuvre les gestions et techniques appropriées dans le respect de l’intimité et l’écoute de la personne.
L’ADVF réalise pour les particuliers l’entretien courant de leur logement et de leur linge.
Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne (pour s’habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer).
Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins, des conditions matérielles, du degré d’autonomie et des consignes de la personne aidée et de son entourage.
L’ADVF assure aussi la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d’enfants scolarisés (hors soutien scolaire) pour contribuer aux apprentissages de base des enfants.
Le titre professionnel ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.