Par décret N°2018-779 du 10 septembre 2018, le socle de connaissances et de compétences professionnelles numériques fait l’objet d’une certification dénommée CléA Numérique.
Créé par Certif’Pro, il est inscrit à l’inventaire.
Ce module complémentaire a pour objet l’acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail ou quotidien :
L’accès à cette certification est une première étape pour chaque personne à l’accès aux droits dans la vie quotidienne (impôts, Ameli, pôle Emploi, etc…), l’accès à d’autres formations et l’accès à l’appli CF (compte formation), qui bien souvent utilisent les outils numériques.
Il permet en outre aussi d’attester de la maitrise des usages fondamentaux du numérique en environnement de travail, et de la sortie de l’illectronisme.
Il est à noter que les entreprises sont aussi confrontées à la transition numérique. Et, ce passage reste pour beaucoup de salariés une difficulté.
Or, le CléA Numérique est un vrai levier pour embarquer tout le monde dans ces changements et pour accompagner les salariés les plus réticents.
La certification CléA permet de démontrer à votre futur employeur que, même sans diplôme, vos compétences sont solides, que votre expérience et votre personnalité sont de réels atouts pour votre parcours professionnel.