Le certificat CléA est l’expression concrète et opérationnelle du « Socle de connaissances et de compétences professionnelles » tel que défini par le décret du 13 février 2015
Créé par le COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation), le certificat CléA peut être obtenu pour tous les dispositifs de la formation professionnelle.
L’objectif du socle de connaissances et de compétences professionnelles est de permettre à tout individu d’acquérir et de faire valider les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité processionnelle.
CléA certifie que vous possédez une bonne base de connaissances et de compétences dans 7 domaines.
Lorsque vous allez répondre à une offre d’emploi, CléA peut faire la différence.
CléA vous permet d’aller plus loin, c’est une base pour suivre d’autres formations plus spécialisées.
Et dans votre entreprise, Cléa vous ouvre des portes (occuper des postes différents, changer de service, continuer à apprendre…)
CléA est un document officiel. Il est nouveau, il est reconnu par les employeurs, dans tous les secteurs, dans toutes les régions.
La certification CléA permet de démontrer à votre futur employeur que, même sans diplôme, vos compétences sont solides, que votre expérience et votre personnalité sont de réels atouts pour votre parcours professionnel.