
L’agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l’établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Il peut aussi venir en appui de l’équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l’état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
Tout au long de son service, l’agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l’établissement et les règles d’hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels. Il est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante, et exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.
L’agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers. Dans les chambres et salles de bains des résidents et autres locaux à risque infectieux, il applique les protocoles de bio-nettoyage afin d’atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.
Il participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l’établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger. Il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions.
En fin de service, l’agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Il participe aux réunions de transmissions pluriprofessionnelles et partage des informations utiles à la mise à jour du plan d’accompagnement personnalisé (PAP) du résident. Il a une obligation de discrétion professionnelle.
L’emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu. Le port d’une tenue professionnelle adaptée et dédiée à l’activité est requis, y compris les E.P.I. Le travail peut s’exercer en horaires décalés ou coupés, tous les jours de la semaine, y compris le week-end, les jours fériés et parfois la nuit.

L’encadrant technique d’insertion est passionné par l’humain.
Accueil / contractualisation
Module 1 : Réaliser le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents
– Le nettoyage des locaux et des sanitaires communs dans le respect des modes opératoires
– L’application des protocoles de bio-nettoyage des chambres et des surfaces
Module 2 : Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement
– La contribution au service du linge des résidents et de l’établissement
– La contribution au service des repas des résidents
Module 3 : Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé
– L’accompagnement du résident dans ses déplacements
– L’accompagnement du résident à prendre son repas et à boire
Session d’évaluation finale du titre professionnel ASMS (niveau 3 validé par la DEETS)
Bilan final
Modalités pédagogiques : travail de groupe, mise en situation pratique, stage en entreprise (selon le dispositif)
Lieu : PROFORM’ CONSEIL à Saint-Pierre
Durée : 517 h (durée moyenne en centre)
Nombre de stagiaires par session :
Minimum : 6 — Maximum : 12
Modalités d’évaluation & sanctions :
– Positionnement
– Évaluations en continu
– Attestation de stage et de compétences
– Session d’examen du TP ASMS – niveau 3
– Validation totale (titre professionnel) ou partielle (obtention de certificat de compétence professionnelle)