Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…).
Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.
Le CIP accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l’emploi, la formation et les services dématérialisés, afin d’accompagner les personnes vers l’emploi.
Il s’appuie sur ses connaissances du bassin d’emploi, du marché du travail, de l’offre de formation, des dispositifs et des aides. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs, assure le traitement administratif à l’aide d’outils bureautiques et numériques. Le CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Il respecte les principes éthiques du métier. Il est autonome dans le déroulement de ses interventions, il est placé sous la responsabilité hiérarchique d’un directeur.
Cette formation prépare une insertion directe en emploi.
Vous travaillez en partenariat et en réseau avec d’autres structures : services sociaux, emploi, formation, logement, santé, administrations. Vous réalisez une veille documentaire sur le marché de l’emploi et sur des dispositifs d’insertion et de développement local.
Le CIP est en contact principalement avec le public de sa structure (jeunes, travailleurs en situation de handicap, demandeurs d’emploi, salariés, cadres, séniors, bénéficiaires des minima sociaux, personnes sous main de justice…).
Etre âgé de 18 ans au moins
Formation accessible par la voie de l’apprentissage (limite d’âge < 30 ans) ou de la VAE (expérience minimum d’1 an obligatoire)
Niveau bac ou équivalent
Une première expérience dans l’insertion professionnelle est fortement recommandée
Accessibles aux personnes en situation de déficience sensorielle
Mode de recrutements : Tests + entretien
Délai d’accès : Selon le temps d’instruction des organismes financeurs (environ 1 mois)
Accueillir pour analyser les demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé
Accompagner les personnes dans leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle
Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle
Le/la conseiller(e) aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Il/elle conseille et propose des actions d’accompagnement professionnel afin de favoriser l’emploi et l’insertion. Il/elle informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées.