Ce métier est soumis aux nouvelles exigences de la qualité de la formation professionnelle (décret n°2015-790 du 30/06/2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue).
Le formateur, de par sa double expertise, pédagogique et technique, contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.
Il analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques.
Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle.
Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Il accompagne l’apprenant dans ses difficultés d’apprentissages, dans son projet d’insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants.
Créer la cohésion de groupe. Motiver les apprenants et susciter leur adhésion au parcours de formation.